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Changement de prénom

L’Officier d’Etat civil est désormais compétent pour autoriser le changement de prénom.

Cette procédure est réservée aux personnes de nationalité Belge, aux réfugiés et aux apatrides reconnus.

La procédure doit être introduite auprès de l’Officier de l’Etat civil de la commune où la personne concernée est inscrite dans les registres de la population, des étrangers ou d’attente, de la commune du dernier domicile ou, à défaut, de la ville de Bruxelles.

Les prénoms visés par le demande ne peuvent pas prêter à confusion et ne peuvent pas nuire au requérant ou à des tiers.

Documents requis :

  • Preuve d’identité
  • Copie intégrale de l’acte de naissance
  • Si la personne concernée est née à l’étranger : une copie intégrale de l’acte de naissance traduit et légalisé dans le pays de délivrance
  • Si la personne concernée est réfugiée : un acte de naissance provenant du Commissariat aux réfugiés et aux apatrides
  • Extrait de casier  judiciaire

Les documents venant de l’étranger ou du Consulat doivent être légalisés ou apostillés dans le pays de délivrance. Les documents et légalisations doivent être traduits en français ou en néerlandais par un traducteur juré. Ils doivent être récents.

La procédure dure maximum 3 mois.