Vous êtes ici : Accueil / A votre service / Développement durable-Environnement / Le label Entreprise écodynamique

Le label Entreprise écodynamique

La Maison communale de Jette est labellisée Entreprise écodynamique par la Région de Bruxelles-Capitale, en reconnaissance pour ses bonnes pratiques de gestion environnementale.

Le label "Entreprise écodynamique" est remis par Bruxelles Environnement aux entreprises, aux communes ou aux organisations qui mettent en place une politique performante en matière d'environnement, notamment en matière de gestion des déchets, d’utilisation rationnelle de l’énergie ou encore de gestion de la mobilité des travailleurs. Au total, 3 niveaux de performance peuvent être obtenu, allant de 1 à 3 étoiles. Tous les 3 ans, la situation est réévaluée afin de garantir une amélioration continue de la gestion environnementale.

Des actions pour l’environnement

L’administration communale de Jette détient le label Entreprise écodynamique depuis 2009 et s’est vue récompensée, en 2016, par une troisième étoile pour son plan d’action 2016-2018. Jette est la seule commune bruxelloise à avoir ces trois étoiles.

Concrètement, pas moins de 110 actions seront entreprises sur ces 3 années, dans trois catégories : économie, bonnes habitudes et créativité. Quelques exemples d’actions écodynamiques déjà réalisées : installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de La Maison communale, recyclage de papier, cartouches d’encre et gsm, mise à disposition de vélos pour le personnel, installation d’une givebox livres dans le hall d’accueil, actions de dématérialisation, installation de deux ruches sur le toit de La Maison communale, etc.

La prochaine étape ? Labelliser d’autres bâtiments, comme le service communal des Plantations ou le bâtiment Theodor 108.

Logo du label entreprise éco-dynamique

Enquête de satisfaction site www.jette.be

Enquête de satisfaction site www.jette.be