Vous êtes ici : Accueil / A votre service / Propreté publique / Vos déchets / Récup et seconde main

Récup et seconde main

Objets cassés, vêtements trop petits, jouets abandonnés, ... Avez-vous déjà pensé à les réparer, les recycler, les revendre ou simplement les donner ? Voici quelques initiatives qui vous permettent de donner une seconde vie à vos objets à Jette et de lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée.

Vêtements

L'asbl Terre

Donnez une seconde vie à vos vêtements en les déposant dans une bulle Terre. Une fois collectés et triés, ils seront revendus à petit prix ou recyclés. Cliquez ici pour tout savoir à ce sujet.

Rouf-Ressourcerie textile

L'atelier-magasin de seconde main Rouf reprend vos vêtements en bon état pour les vendre en seconde main, tout en poursuivant un but d'insertion socioprofessionnelle.

Magasin de seconde main Rouf – chaussée de Wemmel, 37 – 02.426.29.36

 

Textile et objets

Les Petits Riens

Le magasin Les Petits Riens de Jette récupère les vêtements, objets et livres en bon état dont vous souhaitez vous défaire. Grâce à vos dons, l’association propose des articles de seconde main qualitatifs et accessibles à toutes les bourses. Vous pouvez aussi faire don de meubles et appareils électroménagers en bon état au centre de tri des Petits Riens en appelant le 02.541.13.86.

Magasin Les Petits Rien – chaussée de Jette, 683 – 02.427.21.08 – www.petitsriens.be


Oxfam-Solidarité

Les magasins Oxfam fonctionnent en grand partie grâce aux dons des particuliers : vêtements et chaussures en bon état, sacs à main et accessoires, musique, articles de maison, jouets et jeux, meubles, livres, ...

Oxfam Shop Belgica – rue A. Hainaut, 7 – 02.427.25.75 – shop.belgica@oxfamsol.be


La Ligue des familles

L’antenne jettoise de la Ligue des Familles organise régulièrement des bourses de vêtements et de matériel (grossesse, sport, hiver, été, enfants, …). A l’issue de ces ventes, les invendus et l’argent non réclamés par les participants sont offerts à une œuvre de bienfaisance.

Antenne jettoise de la Ligue des familles : 02.427.22.42 – ldf.jette@hotmail.com


Give-box Expo

La Give-box du quartier Expo est gérée par le Comité d’Initiatives Locales, avec l’aide de bénévoles. C’est une armoire ouverte où vous pouvez déposer des objets propres et en bon état dont vous n’avez plus l’utilité ou prendre des objets qui vous seraient utiles. Sont interdits : les produits dangereux, aliments et objets encombrants.

Give-box Expo – rue A. Wouters (à côté du Pavillon Wouters, n° 12) – 0486.68.01.76 (après 18h) – cilo.jette@gmail.com

 

Livres, dvd, cd, …

Give-box de La Maison communale

L’administration communale de Jette a installé une Give-box dédiée aux livres, bd, revues et dvd ou vous pouvez déposer les romans, films ou magasines récents (en bon état) que vous ne lisez ou ne regardez plus. Chacun peut aussi emporter gratuitement la revue, le livre ou le dvd qui l’intéresse.

Hall d’accueil de La Maison communale – chaussée de Wemmel, 100


Cash converters

Ce magasin de seconde main vous achète cash les objets d’occasion auxquels vous voulez offrir une seconde vie : gsm, caméscope, petit électroménager ou informatique, jeu ou console, dvd, instrument, montre…  tout sauf les meubles et les vêtements. Ces objets sont ensuite revendus d’occasion à prix attractif et avec garantie à toute personne qui le souhaite.

Cash converters Jette – rue Léopold Ier, 452-454 – 02.426.73.96 – www.cashconverters.be

 

Objets cassés

Repair Café

Des réparateurs volontaires se réunissent tous les 4èmes dimanche du mois, entre 14h et 16h, pour vous faire profiter de leurs compétences. Ils vous aident à lutter contre la surconsommation en essayant de réparer gratuitement vos objets cassés ou abîmés : appareils électroménagers et électroniques, vélos, vêtements, jouets, …

Repair Café – PIQ Centre culturel de Jette – bd de Smet de Naeyer, 147 – plus d’infos : 02.422.31.02 – afnicolay@jette.irisnet.be

 

Meubles

Troc

Vous pouvez déposer dans ce magasin des objets et/ou meubles que vous souhaitez vendre. Le prix de vente est fixé en concertation avec les experts du magasin. A la vente, le magasin perçoit une commission pour le travail d’exposition et le stockage, tandis que le vendeur récupère 55 à 60% du montant. N’importe qui peut bien sûr aussi acheter les objets et meubles en occasion exposés.

Magasin Troc de Jette – rue Bonaventure, 51 – 02.476.90.57 – www.troc.com

 

Vieux gsm

Depuis janvier 2016, l’administration communale de Jette récupère vos vieux gsm au profit de l’association Jane Goodall Institut. L’association recycle certains de leurs composants comme le coltran, une ressource rare dont l’exploitation cause de nombreux dégâts humains et environnementaux en Afrique Centrale et en République Démocratique du Congo.

Hall d’accueil de La Maison communale – chaussée de Wemmel, 100 – www.janegoodall.be