Vous êtes ici : Accueil / A votre service / Sécurité et prévention / La prévention à Jette / Les gardiens de la paix / Les gardiens de la paix communaux

Les gardiens de la paix communaux

Vétus d'une veste mauve, ils patrouillent sur la voie publique pour prévenir les actes délictueux.

Mission

Photo de gardiens de la paix communaux sur le terrainLes gardiens de la paix communaux jouent un rôle de trait d'union entre les habitants et l'administration communale. Ils patrouillent dans les quartiers de la commune de 11 à 22h tous les jours, week-ends et jours fériés compris. Leur présence permet d'accroître le sentiment de sécurité des citoyens et de prévenir les nuisances publiques et la criminalité. Les gardiens de la paix sont également habilités à dresser des sanctions administratives pour lutter contre les incivilités et les infractions au règlement de police en matière de propreté, tranquilité et sécurité publique.

Actions de terrain

Pour mener à bien leur mission, les gardiens de la paix peuvent agir de plusieurs manières :

- Sensibilisation du public à la sécurité et à la prévention de la criminalité.
- Information des citoyens en vue de garantir le sentiment de sécurité.
- Signalement des problèmes de sécurité, d'environnement et de voirie aux services compétents.
- Information des automobilistes sur le caractère gênant ou dangereux du stationnement fautif et des infractions au code de la route.
- Sécurisation des traversées piétonnes pour les enfants, les écoliers, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.
- Constatation d'infractions aux règlements communaux et de police (sanctions administratives).
- Surveillance lors d'événements ou activités organisés par une autorité publique.