Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 9 > 20.10 : Expo 'Les émigrants belges d'hier...'

9 > 20.10 : Expo 'Les émigrants belges d'hier...'

Bon nombre d’idées toutes faites et de préjugés circulent actuellement à propos des immigrés et des réfugiés en Belgique. Or, les Belges aussi, un jour, ont fui. L’exposition ‘Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui’, réalisée par le CIRÉ en collaboration avec le MRAX, montre combien la réalité des émigrants belges d’hier fait écho à celle des immigrés d’aujourd’hui... L’exposition se base sur l’ouvrage ‘Les émigrants belges’, sous la direction d’Anne Morelli (ULB), qui animera d'ailleurs la conférence 'Quand c’étaient les belges qui émigraient…' le jeudi 12 octobre à La Maison communale de Jette.

'Ce sont des profiteurs', 'Ce sont des mendiants', 'Ils ne s’habillent pas comme nous', 'Ils envoient leur argent chez eux', 'Ils font venir toute leur famille', 'Ils gardent leur religion', ... Ces idées toutes faites et ces préjugés, souvent empreints de xénophobie, circulent beaucoup aujourd’hui en Belgique, à propos des immigrés et des réfugiés.

Jusqu’en 1918, un grand nombre de Belges sont pourtant partis vers la Russie, le Canada, l’Amérique du Sud, l’Afrique ou la France, beaucoup plus proche. À travers quelques balises historiques de l’émigration belge, l'exposition du CIRE (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers) montre combien la réalité des émigrants belges d’hier fait écho aux préjugés subis aujourd’hui par les étrangers...

Venez la découvrir à La Maison communale de Jette, du 9 au 20 octobre ou visitez la en compagnie d'Anne Morelli, le jeudi 12 octobre, à l'issue d'une conférence sur le même thème.

Du 9 au 20 octobre 2017
Exposition 'Les  émigrants belges d'hier... un miroir pour aujourd'hui'
Durant les heures d'ouverture de l'administration communale
Jeudi 12 octobre 2017 à 18h
Conférence 'Quand c’étaient les belges qui émigraient…'

Présentée par Anne Morelli, professeur à l’ULB
Cette conférence sera suivie d’une visite guidée de l’exposition
La Maison communale de jette
Chaussée de Wemmel, 100

Infos et inscriptions : afnicolay@jette.irisnet.be – 02.422.31.02