Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CQD Magritte : Réaménagement des espaces publics ‘A la charnière’

CQD Magritte : Réaménagement des espaces publics ‘A la charnière’

La charnière du Contrat de Quartier Durable Magritte est le pôle situé entre le site Esseghem (la vallée) et le quartier Magritte (le col et la crête). Il comprend essentiellement la rue J. Lahaye (voie de tram) et la petite rue Esseghem. Un chantier de réaménagement débutent en juin dans ce pôle, afin d’améliorer le confort des trajets piétons et cyclistes et la qualité de vie du quartier dans sa globalité.

Soumis à enquête publique, le projet de réaménagement du pôle ‘A la charnière’ du CQD Magritte a obtenu un permis d’urbanisme de la part de la Région le 20 mars 2020. Afin de répondre aux demandes des habitants et de respecter les conditions du permis, le collège a décidé de modifier le projet sur certains aspects :

  • supprimer la waterplaza (notamment pour conserver les 8 places de stationnement existantes et implanter 2 arbres hautes tiges)
  • conserver 2 places de stationnement au niveau de la rue J. Lahaye
  • implanter la station d’autopartage (cambio) sans supprimer de place de stationnement supplémentaire.

Chantier par phases

Les travaux de réaménagement de l’espace public dans la rue J. Lahaye, la petite rue Esseghem et la rue de la Bravoure débutent le 2 juin et doivent s’étendre, hors contretemps, sur 160 jours. Le chantier sera organisé en différentes phases, selon le planning suivant :

  • Phase 1 – juin 2020 : aménagement du carrefour ‘à la charnière’ rues J. Lahaye (côté sud), Esseghem et de la Bravoure en petite placette
  • Phase 2 – juillet > septembre 2020 : aménagement des trottoirs de la rue J. Lahaye et du quai du tram devant les bâtiments LoJeGa
  • Phase 3 – septembre > novembre 2020 : aménagement du parvis LoJeGa et plantations

Parallèlement à ce chantier, la Stib poursuivra le remplacement des rails de tram de la rue J. Lahaye et l’éclairage public sera renouvelé par Sibelga. Durant le chantier, des interdictions de stationnement seront en vigueur, la circulation automobile sera interdite et l’accès aux garages ne sera pas toujours possible en fonction des phases. La circulation piétonne sera quant à elle garantie.

Plus d’infos sur le projet : www.cqd-magritte-dw.becqd-dw@jette.irisnet.be

Installation de bacs à plantes grimpantes

Vous habitez dans le quartier et souhaitezprofiter de ces travaux pour participer à la verdurisation des rues de Jette ? Le Contrat de Quartier Durable Magritte vous propose d’installer gratuitement un bac ainsi qu’une plante grimpante et un tuteur sur votre trottoir. Ces ‘jardins verticaux’ embellissent le cadre de vie, découragent l’apparition de graffitis et contribuent au maillage vert et à la biodiversité dans la ville. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à remplir le formulaire de demande disponible en ligne sur www.cqd-magritte-dw.be.