Vous êtes ici : Accueil / Actualités / FAQ campagne de vaccination

FAQ campagne de vaccination

Vous vous posez des questions au sujet de la campagne de vaccination ? Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées et les réponses qui s'y rapportent (situation au 26/04).

Quand et comment puis-je me faire vacciner ?

Vous recevrez une invitation lorsque votre tour viendra, selon la phase de vaccination qui vous concerne (voir ci-dessous).

Rendez-vous 

Actuellement (26/04), ce sont les Bruxellois nés en 1970 ou avant ou présentant des facteurs de risques (comorbidité) qui sont vaccinés. Voici les étapes à suivre pour prendre rendez-vous pour votre vaccination : 

  • Les Bruxellois peuvent prendre rendez-vous ou s'inscrire sur liste d'attente via la plateforme en ligne Bruvax. Il suffit d'entrer son numéro de registre national (NISS) et son code postal.
  • Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone en appelant le call center régional (02.214.19.19). Pour la plupart des vaccins, deux injections sont nécessaires à quelques semaines d'intervalle.
  • Si vous prenez rendez-vous en ligne, vous recevrez  un mail de confirmation avec un code QR. En cas de prise de rendez-vous téléphonique, n'oubliez pas de bien noter vos dates et lieux de rendez-vous.
  • Le jour de la vaccination, munissez-vous de votre carte d'identité et du document de confirmation avec le code QR,.

Phases de vaccination

Lors d'une première phase, les personnes suivantes ont été invitées à être vaccinées : 

  • le personnel soignant et les métiers dits 'essentiels'
  • les personnes de + de 65 ans
  • les personnes à risque de 18 à 64 ans

Actuellement, ce sont les Bruxellois de 51 ans et plus ou présentant des risques (comorbidité) qui sont vaccinés.

Puis-je m'inscrire pour la vaccination sans convocation ?

Depuis le 19/04, la plateforme en ligne Bruvax permet aux Bruxellois (qui remplissent certaines conditions) de s'inscrire sur une liste d'attente afin d'être contactés en cas de vaccins excédentaires dans un centre de vaccination et ce, même s'ils n'ont pas encore reçu de convocation.

Puis-je choisir le lieu de ma vaccination ?

Lorsque vous prenez rendez-vous (par téléphone ou en ligne), vous pouvez choisir entre différents centres de vaccination (ceux qui sont ouverts à ce moment-là, en fonction des phases de vaccination, de votre âge, de vos facteurs de risque et de la disponibilité des vaccins).

Si j'ai déjà pris rendez-vous, puis-je encore annuler ou changer la date ?

Dans le mail de confirmation, un bouton vous permet d'annuler votre rendez-vous. Vous pouvez également pour cela contacter le call-center régional au 02.214.19.19. Après annulation, vous aurez la possiblité de prendre un nouveau rendez-vous et recevrez donc une nouvelle confirmation.

J'ai besoin d'aide pour effectuer ma réservation. A qui puis-je m'adresser ?

Si vous avez des questions générales sur les vaccins ou la vaccination, vous pouvez contacter le call-center fédéral au numéro 0800.14.689. Si vous avez des questions sur votre vaccination personnelle ou si vous souhaitez prendre un rendez-vous pour votre vaccination, contactez le call-center régional au 02.214.19.19. Pour éviter un temps d’attente trop important, il est préférable d’appeler après 11h ou pendant le week-end.

J'ai reçu une invitation, mais je souhaite attendre encore un peu avant de prendre rendez-vous. Combien de temps mon invitation reste-t-elle valable ?

Votre code de vaccination reste valable durant un an. Il n'y a donc aucun problème si vous ne prenez pas directement rendez-vous.

Que faire si je n'ai pas d'adresse e-mail ?

Sans adresse e-mail, vous ne pourrez pas prendre de rendez-vous en ligne. Mais vous pouvez, si vous le souhaiter, utiliser l'adresse e-mail d'un proche ou d'un membre de votre famille pour prendre rendez-vous. Le mail de confirmation sera alors envoyé à cette personne.

Si ce n'est pas possible pour vous, vous pouvez évidemment aussi prendre rendez-vous par téléphone en appelant le call-center régional au 02.214.19.19.

Comment prendre rendez-vous pour me faire vacciner à domicile ?

Seuls les médecins traitants peuvent fixer un rendez-vous de vaccination pour les personnes concernées par la vaccination à domicile. Chaque médecin a la possibilité d'inscrire un maximum de 12 patients. La vaccination à domicile est en effet compliquée à organiser et cette mesure vise à éviter une trop forte sollicitation des équipes mobiles lorsque ce n'est pas nécessaire.

Vous pensez faire partie des personnes nécessitant une vaccination à domicile ? Prenez contact avec votre médecin traitant. Il évaluera, sur base de critères objectifs, si c'est bien le cas. Si votre médecin décide que vous devez être vacciné à domicile, il y a deux possibiltés. Soit une équipe mobile vient chez vous pour vous vacciner et, dans ce cas, la vaccination est gratuite. Soit vous souhaitez être vacciné par votre médecin traitant et vous devez alors payer la consultation à domicile.

Je suis musulman(e). Puis-je me faire vacciner en période de jeûne pendant le mois de Ramadan ? 

La période de jeûne du mois de Ramadan a débuté en avril 2021 et coïncide donc avec la campagne de vaccination. Cela suscite certaines craintes et interrogations au sein de la population musulmane. Si vous êtes musulman(e), l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), avec l’appui du Conseil des Théologiens, tient à vous rassurer : tout vaccin (que soit celui contre le Covid ou autre) n’interfère nullement dans l’observation du jeûne et n’affecte pas sa validation.

Le Conseil des Théologiens y rajoute que le vaccin reste indispensable pour sauver la vie d’êtres humains.

Vous avez d'autres questions ? Consultez le FAQ du site coronavirus.brussels