Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une gestion responsable des déchets

Une gestion responsable des déchets

Les mesures imposées par le gouvernement, afin de lutter contre la propagation du coronavirus entraînent inévitablement de nombreux changements dans nos habitudes de vie. Le service Propreté publique communal a dû s’adapter à ces circonstances particulières et a pris ses dispositions pour fonctionner du mieux possible en effectif réduit et continuer à assurer la propreté de la commune en se concentrant sur les tâches et les axes prioritaires.

En ces circonstances particulières, le service Propreté publique compte plus que jamais sur le concours de chacun et de chacune pour assurer au quotidien une gestion responsable des déchets. Concrètement, voici les petits gestes qui vous permettent de participer à votre niveau à la propreté des rues de Jette :

  • Entretenir et nettoyer votre trottoir, notamment lorsqu’un sac poubelle a coulé ou a été percé.
  • S’assurer que vos sacs poubelles sont bien fermés lorsqu’ils sont présentés à la collecte et qu’ils sont sortis aux heures légales (après 18h la veille de la collecte).
  • Rentrer vos sacs poubelles (dans la mesure du possible) si la collecte n’a pas eu lieu.
  • Ne pas procéder à des dépôts sauvages (attention, les contrôles caméras sont renforcés pour lutter contre ce genre d’incivilité !).
  • Ne pas nourrir les animaux (chats errants, pigeons, …).
  • Ramasser vos mégots de cigarette et les déjections de votre chien.
  • Ne pas jeter vos mouchoirs en papier dans la rue (pour rappel, les précautions d’hygiène de base recommandent de les jeter dans une poubelle fermée).

Puisqu’on ne peut pas se serrer la main, serrons-nous les coudes !

En cas de souci, vous pouvez prévenir le service Propreté publique de la commune via l’application Fix My Street ou par mail à l’adresse proprete-netheid@jette.irisnet.be.