Vous êtes ici : Accueil / Actualités / www.donneriejette.be - Nouvelle plateforme digitale pour donner gratuitement des objets

www.donneriejette.be - Nouvelle plateforme digitale pour donner gratuitement des objets

Le phénomène givebox ne vous est probablement pas inconnu: il consiste à se débarrasser des choses dont vous n’avez plus besoin afin que d’autres personnes puissent en profiter gratuitement. Le Jettois Paul Barbieux s’est dit: pourquoi ne pas créer une plateforme digitale avec la même philosophie ? Il mit son idée en pratique et le site www.donneriejette.be était né !

Qui n’a pas chez lui des objets encore en bon état mais qui, pour diverses raisons, ne sont plus utilisés ? Vous pouvez les jeter, mais c’est néfaste pour la montagne de déchets. Vous pouvez essayer de les vendre via un site de seconde main, mais c’est tout sauf évident en raison du très grand nombre d’annonces. Il est donc préférable de donner une seconde vie à ces objets en les offrant gratuitement.

Des objets multimédia aux vêtements

Pour réunir l’offre et la demande, la plateforme gratuite ‘La donnerie de Jette’ a donc été créée. Vous pouvez y placer une annonce pour les objets que vous voulez donner ou vous pouvez bien entendu aussi rechercher vous-même des choses qui vous intéressent. Surfez sur www.donneriejette.be et créez un compte. Choisissez ensuite une catégorie parmi les 11 qui sont proposées : multimédia, électroménager, vêtements et accessoires, jeux, bricolage et construction, art et artisanat, sports et voyages, jardin, meubles et décoration, loisirs, étude et bureau. Ajoutez ensuite une photo de l’objet et indiquez son état (‘comme neuf’, ‘usagé’ ou ‘à réparer’). Avec un peu de chance, il attirera rapidement l’attention d’un Jettois enthousiaste – le site est destiné aux Jettois et aux personnes travaillant à Jette. Convenez d’une date et d’un endroit et l’affaire est faite.

Plus cette nouvelle plate-forme digitale comptera d’utilisateurs, plus grande sera l’offre et plus d’objets pourront donc connaître une seconde vie. N’hésitez pas à faire un tri dans vos armoires ou votre abri de jardin. Vous serez étonné de voir de combien d’ustensiles vous pouvez vous débarrasser. Un livre que vous avez déjà lu, une robe qui ne vous va plus, un GSM que vous n’utilisez plus parce que vous avez acheté le tout nouveau modèle de smartphone, etc. Même un objet qui ne fonctionne plus bien peut intéresser d’autres personnes. Peut-être qu’il est l’objet dont rêve un Jettois habile qui souhaite le recycler ?

Curieux? Surfez sur cette nouvelle plate-forme digitale, créez un compte et placez votre annonce ou recherchez les objets qui vous intéressent.

www.donneriejette.be

 

Vie privée

Vie privée