Vous êtes ici : Accueil / Livres / Services / Coups de coeur

Coups de coeur

Retrouvez sur cette page les coups de coeur lecture des bibliothécaires de BiblioJette. De quoi vous donner envie de faire de nouvelles découvertes littéraires.

Octobre

 

'Malo De Lange, fils de voleur’ - Marie-Aude Murail

Coup de coeur du club ados

Un petit garçon orphelin est dans un hôpital. Un jour, deux dames viennent pour adopter une petite fille. Comme il n’y en a pas, elles adoptent le petit garçon. En lui donnant le bain, elles découvrent tatouée sur sa peau une fleur de lys. La fleur des bagnards. On lui apprend les bonnes manières car il est très turbulent. L’abbé (qui l’avait recueilli au départ) dit avoir retrouvé ses parents. Ceux-ci viennent et le père « supposé » le prend et l’enlève. Ils rentrent chez eux et l’enfant est enfermé dans le grenier. Il se cache dans une malle pour faire croire à une évasion. Le garçon s’enfuit dans un village où il a vu une femme se faire torturer. Le « tortureur » ce sont ses « parents ». Il part à Paris pour retrouver ses vrais parents et il lui arrive plein d’aventures.

Omaha Danseuse Féline (tome 1) - Kate Worley et  Reed Waller

Coup de cœur de bibliothécaire

La BD érotique a souvent mauvaise presse, pourtant à bien s'y pencher, il y a des perles qui sortent du lot. La richesse scénaristique et le dessin aussi sobre qu’expressif d'Omaha hissent ce titre au nombre des réussites du genre. Pendant 20 ans, les auteurs auront eu cœur à tisser une intrigue solide supportée par des personnages attachants. La série fut d’ailleurs récompensée par un Eisner Award, une remarquable exception pour ce type de récit.
Nous suivons donc la vie de « Omaha », une danseuse de charme de Mipple-city – une ville imaginaire de la province américaine – dont les déboires sentimentaux se mêleront aux manipulations politiques d’un entrepreneur ambitieux qui souhaite faire main-basse sur la ville… Dissertant autant sur la sexualité que sur la liberté d'expression, Omaha est une de ces œuvres généreuses alliant une forme dépouillée, mais efficace, à une thématique d’une brûlante actualité. Le dessin animalier renforce l’expressionnisme des personnages, donnant plus de force aux nombreuses scènes érotiques.
Une BD certes pour adulte, mais qui possède bien plus de cœur et d'esprit que nombre de ses consœurs (pour aller plus loin : www.psychovision.net).

Septembre

 
Couverture : Archie Greene et secret du Magicien

‘Archie Greene' (3 tomes) -  D.D Everest

Coup de cœur du club ados

Archie Greene habite seul avec sa grand-mère. Son père et sa mère sont morts. A 12 ans, il apprend qu’il a une famille : des cousins, une tante, un oncle. Et il part vivre avec eux. Il apprend qu’il existe une bibliothèque magique à Oxford et il part travailler dans cette bibliothèque comme relieur. Il aide aussi à ranger les livres, etc. Là, il apprend qu’il est « chuchoteur » c’est-à-dire qu’il sait parler aux livres. Il comprend alors qu’il y a des livres méchants, qui essaient de nuire. Ce sont des livres de magie qui contiennent l’âme de leur créateur et ceux-ci essaient de sortir des livres. Archie Greene va essayer de les empêcher et de les faire « re-rentrer » dans les livres.

Août

 

‘Le Cycle de Hain. Tome 1 : le monde de Rocannon’
Ursula K. Le Guin

Coup de cœur de bibliothécaire 

Envoyé en reconnaissance sur une planète perdue du système de Fomalhaut, l’ethnologue Rocannon a pour mission d’établir quelle est la civilisation la plus avancée parmi les cinq qui peuplent cette terre avant d'y installer une ambassade… Mais les ennemis de « la Ligue de tous les Mondes » ont aussi des vues sur cet endroit, et Rocannon va devoir entreprendre une odyssée pour prévenir les siens du danger…

À partir d’un principe simple : les communications sont instantanées, mais le voyage dans l’espace demande des années, voire des siècles, Le Guin élabore avec ce premier texte les grandes lignes d’une science-fiction subtile qui demeurera sa marque de fabrique. La poésie technologie se marie aux contes et légendes, le tout enrobé dans une langue évocatrice d’une beauté incomparable.

Décédée cette année, Ursula K. Le Guin était une des plus prestigieuses voix de la SF au féminin dont les récits ont toujours abordé des thèmes philosophiques, centrés sur la condition humaine et son rapport conflictuel avec son environnement. « Le Monde de Rocannon », par son style imagé et sa profondeur constitue une bonne porte d’entrée aux écrits de cette grande dame de la littérature américaine.

‘Mort Cinder : l’intégrale’
Scénario : Oesterheld ; dessin : Alberto Breccia

Coup de cœur BD de bibliothécaire

Les éditions Rackham ont eu la bonne idée de ressortir les œuvres d’Alberto Breccia, un grand nom de la BD argentine dont le graphisme particulier, tout en ombres tranchées, sublime les récits fantastiques de Oesterheld, un de ses scénaristes attitrés.

Mort Cinder nous narre la rencontre du personnage éponyme, un immortel, avec Ezra Winston, un vieil antiquaire londonien. Poursuivi par les « hommes aux yeux de plomb » cherchant à s’accaparer le pouvoir de Mort, les deux amis devront user de toutes leurs ruses pour leur échapper…

Si les premières histoires peuvent surprendre à cause du format italien – un stigmate issu des magazines de prépublications de l’époque – le dessin de Breccia nous entraîne rapidement dans une ambiance gothique oppressante ou l’inquiétude jaillit des petits détails tandis que la succession des siècles flirte avec le vertige métaphysique.

Une très grande BD qui a bénéficié d’une restauration en bonne et due forme pour retranscrire toute la puissance d'un esthète de l’encre de chine…

‘Le buveur d’encre’
Eric Sanvoisin et Martin Matje

Coup de cœur de bibliothécaire jeunesse

Est-il possible de boire un livre ? Odilon va le découvrir en observant un homme mystérieux, très mystérieux… Un petit roman d’aventures qui montre un attrait différent -- plutôt fantastique – pour les livres. Il est publié dans une collection adaptée aux enfants dyslexiques grâce à sa police de caractère particulière, des découpages syllabiques en couleurs et une mise en page du texte spécifique. La bibliothèque de Jette développe petit à petit un rayon de livres adaptés à cette difficulté. Certains sont sous forme d’album, d’autres de roman.

Juin

 
(couverture) Tu comprendras quand tu seras plus grande

‘Tu comprendras quand tu seras plus grande’ 
Grimaldi Virginie

Coup de cœur de bibliothécaire

Une jeune psychologue fragile mais pleine d’humanité prend la décision de travailler avec des personnes âgées, suite à des pertes familiales et autres problèmes. Ce changement professionnel spontané et non prévu va bouleverser son regard sur la vie. On s’attache à chaque personnage avec des moments de détente et de rires. Une belle histoire d’humanité.

(couverture) L'histoire d'Helen Keller

‘L’histoire d’Helen Keller’
Lorena A. Hickok

Coups de cœur du club ado lu par Loutchia

C’est l’histoire d’une petite fille, aveugle, sourde et muette. C’est comme si elle était dans le noir constamment. Elle ne se comporte évidemment pas comme les autres enfants. C’est très compliqué pour elle et pour ses parents. Arrive une femme qui va essayer d’apprendre à Helen à se comporter plus comme les autres enfants. Elle va l’aider à apprendre avec l’odorat et le toucher. Mais ça reste très compliqué. Le roman raconte l’histoire de la petite fille et de cette femme extraordinaire.

Le souffle de la pierre d’Irlande (tomes 1-5)
Eric Simard

Coup de cœur Club Ado lu par Loutchia

C’est du fantastique. C’est l’histoire d’un garçon dont le père a disparu. C'est ce que la mère pense... Ils partent des mois en Irlande sur ses traces, mais aussi pour poursuivre sa quête : retrouver une émeraude unique. On ne sait pas tout de suite ce qu’elle a de particulier  mais on a des indices petit à petit. Puis on découvre qu’il y a un traître qui s'est mêlé à l'aventure. La fin du premier tome et le début du deuxième sont étonnants : très inattendus et parfois choquants. C’est une série pleine de surprises !

(100 jours en enfer) couverture

‘Cherub’ (série)
Robert Muchamore

Coups de cœur du club ado lu par Korab

Un garçon, James Adams, devient agent secret pour une organisation secrète qui n’engage que des enfants. Le but est d’infiltrer des groupes terroristes et donner un maximum d’informations à cette organisation pour qu’ils viennent arrêter les méchants. Il y a beaucoup d’aventures dans cette série. On peut se poser une question : pourquoi choisir des enfants et pas des adultes comme agents secrets ? Car on ne soupçonne pas les enfants.
Il y a d’autres séries du même genre à conseiller : Alex Rider de A. Horowitz et les Henderson Boys de R. Muchamore