Vous êtes ici : Accueil / Livres / Services / Coups de coeur

Coups de coeur

Retrouvez sur cette page les coups de coeur lecture des bibliothécaires de BiblioJette. De quoi vous donner envie de faire de nouvelles découvertes littéraires.

Août

 

‘Le Cycle de Hain. Tome 1 : le monde de Rocannon’
Ursula K. Le Guin

Coup de cœur de bibliothécaire (août 2018)

Envoyé en reconnaissance sur une planète perdue du système de Fomalhaut, l’ethnologue Rocannon a pour mission d’établir quelle est la civilisation la plus avancée parmi les cinq qui peuplent cette terre avant d'y installer une ambassade… Mais les ennemis de « la Ligue de tous les Mondes » ont aussi des vues sur cet endroit, et Rocannon va devoir entreprendre une odyssée pour prévenir les siens du danger…

À partir d’un principe simple : les communications sont instantanées, mais le voyage dans l’espace demande des années, voire des siècles, Le Guin élabore avec ce premier texte les grandes lignes d’une science-fiction subtile qui demeurera sa marque de fabrique. La poésie technologie se marie aux contes et légendes, le tout enrobé dans une langue évocatrice d’une beauté incomparable.

Décédée cette année, Ursula K. Le Guin était une des plus prestigieuses voix de la SF au féminin dont les récits ont toujours abordé des thèmes philosophiques, centrés sur la condition humaine et son rapport conflictuel avec son environnement. « Le Monde de Rocannon », par son style imagé et sa profondeur constitue une bonne porte d’entrée aux écrits de cette grande dame de la littérature américaine.

‘Mort Cinder : l’intégrale’
Scénario : Oesterheld ; dessin : Alberto Breccia

Coup de cœur BD de bibliothécaire (août 2018)

Les éditions Rackham ont eu la bonne idée de ressortir les œuvres d’Alberto Breccia, un grand nom de la BD argentine dont le graphisme particulier, tout en ombres tranchées, sublime les récits fantastiques de Oesterheld, un de ses scénaristes attitrés.

Mort Cinder nous narre la rencontre du personnage éponyme, un immortel, avec Ezra Winston, un vieil antiquaire londonien. Poursuivi par les « hommes aux yeux de plomb » cherchant à s’accaparer le pouvoir de Mort, les deux amis devront user de toutes leurs ruses pour leur échapper…

Si les premières histoires peuvent surprendre à cause du format italien – un stigmate issu des magazines de prépublications de l’époque – le dessin de Breccia nous entraîne rapidement dans une ambiance gothique oppressante ou l’inquiétude jaillit des petits détails tandis que la succession des siècles flirte avec le vertige métaphysique.

Une très grande BD qui a bénéficié d’une restauration en bonne et due forme pour retranscrire toute la puissance d'un esthète de l’encre de chine…

‘Le buveur d’encre’
Eric Sanvoisin et Martin Matje

Coup de cœur de bibliothécaire jeunesse (août 2018)

Est-il possible de boire un livre ? Odilon va le découvrir en observant un homme mystérieux, très mystérieux… Un petit roman d’aventures qui montre un attrait différent -- plutôt fantastique – pour les livres. Il est publié dans une collection adaptée aux enfants dyslexiques grâce à sa police de caractère particulière, des découpages syllabiques en couleurs et une mise en page du texte spécifique. La bibliothèque de Jette développe petit à petit un rayon de livres adaptés à cette difficulté. Certains sont sous forme d’album, d’autres de roman.

Juin

 
(couverture) Tu comprendras quand tu seras plus grande

‘Tu comprendras quand tu seras plus grande’ 
Grimaldi Virginie

Coup de cœur de bibliothécaire (juin 2018)

Une jeune psychologue fragile mais pleine d’humanité prend la décision de travailler avec des personnes âgées, suite à des pertes familiales et autres problèmes. Ce changement professionnel spontané et non prévu va bouleverser son regard sur la vie. On s’attache à chaque personnage avec des moments de détente et de rires. Une belle histoire d’humanité.

(couverture) L'histoire d'Helen Keller

‘L’histoire d’Helen Keller’
Lorena A. Hickok

Coups de cœur du club ado lu par Loutchia (juin 2018)

C’est l’histoire d’une petite fille, aveugle, sourde et muette. C’est comme si elle était dans le noir constamment. Elle ne se comporte évidemment pas comme les autres enfants. C’est très compliqué pour elle et pour ses parents. Arrive une femme qui va essayer d’apprendre à Helen à se comporter plus comme les autres enfants. Elle va l’aider à apprendre avec l’odorat et le toucher. Mais ça reste très compliqué. Le roman raconte l’histoire de la petite fille et de cette femme extraordinaire.

Le souffle de la pierre d’Irlande (tomes 1-5)
Eric Simard

Coup de cœur Club Ado lu par Loutchia (juin 2018)

C’est du fantastique. C’est l’histoire d’un garçon dont le père a disparu. C'est ce que la mère pense... Ils partent des mois en Irlande sur ses traces, mais aussi pour poursuivre sa quête : retrouver une émeraude unique. On ne sait pas tout de suite ce qu’elle a de particulier  mais on a des indices petit à petit. Puis on découvre qu’il y a un traître qui s'est mêlé à l'aventure. La fin du premier tome et le début du deuxième sont étonnants : très inattendus et parfois choquants. C’est une série pleine de surprises !

(100 jours en enfer) couverture

‘Cherub’ (série)
Robert Muchamore

Coups de cœur du club ado lu par Korab (juin 2018)

Un garçon, James Adams, devient agent secret pour une organisation secrète qui n’engage que des enfants. Le but est d’infiltrer des groupes terroristes et donner un maximum d’informations à cette organisation pour qu’ils viennent arrêter les méchants. Il y a beaucoup d’aventures dans cette série. On peut se poser une question : pourquoi choisir des enfants et pas des adultes comme agents secrets ? Car on ne soupçonne pas les enfants.
Il y a d’autres séries du même genre à conseiller : Alex Rider de A. Horowitz et les Henderson Boys de R. Muchamore