Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Contre la maltraitance des seniors. Faites-vous entendre !

Contre la maltraitance des seniors. Faites-vous entendre !

La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées a lieu chaque année le 15 juin. Près d’un senior sur six est en effet victime de violence, d’une manière ou d’une autre. Des chiffres élevés qui prouvent que le thème mérite notre attention.

La maltraitance des personnes âgées est une expression lourde de sens, et il est important d’apporter l’attention nécessaire à cette problématique dans notre contexte bruxellois. La matière est complexe. Dans de nombreux cas, la maltraitance n’est pas intentionnelle, mais elle découle de circonstances dans lesquelles les personnes sont placées. Des situations qui entraînent une forme de mauvais traitement, souvent par impuissance. C’est le cas par exemple d’une personne de 90 ans qui n’est plus mobile, mais qui ne reçoit qu’une seule visite/un seul soin par jour, de sorte qu’elle passe des heures entières assise dans son siège avec un lange souillé.

Souvent mal détectée

La malveillance n’est d’ailleurs pas nécessaire pour parler de maltraitance. C’est le ressenti de la victime qui est central. En outre, certains méfaits sont commis par des personnes avec lesquelles la personne n’a aucun lien de confiance, comme par exemple un vol de sac à mains par un inconnu. Mais, si un fils ou une fille fait du chantage à un parent pour lui soutirer de l’argent, il ou elle commet un abus de confiance et est coupable de maltraitance. Le maltraitance des personnes âgées est souvent mal détectée. Les victimes ont peur de parler, le personnel soignant rate certains signaux ou doute de la stratégie à adopter. L’aide et l’écoute sont donc des éléments fondamentaux.

Pour le CPAS de Jette et la résidence IRIS, maison de repos et de soin du CPAS, la maltraitance envers les personnes âgées constitue une problématique importante. Des solutions sont étudiées avec les résidents, les familles et le personnel soignant pour le meilleur encadrement possible. Un plan par étapes constitue

Si vous avez des questions sur la maltraitance des personnes âgées, adressez-vous à :

HOME-INFO - point de contact maltraitance senior
Rue de Laeken, 76 à 1000 Bruxelles
Chaque jour ouvrable de 9h à 16h
02.511.91.20 ou info@home-info.be

INFOR-HOMES - écoute seniors
Boulevard Anspach, 59 à 1000 Bruxelles
Lundi et mercredi de 12h30 à 16h et vendredi de 9h à 12h30
02.223.13.43 ou ecouteseniors@inforhomesasbl.be

Vous souhaitez, en tant que professionnel, en savoir plus sur la maltraitance des personnes âgées ? Inscrivez-vous à la série de webinaires organisés en néerlandais par VLOCO, en collaboration avec UCLL, les 14 et 15 juin 2021, via ouderen@cawoostvlaanderen.be – 078.15.15.70 ou www.ouderenmisbehandeling.be.