Vous êtes ici : Accueil / Pages supp / Coopération Internationale communale / Définition du partenariat

Définition du partenariat

Jette a entamé un partenariat avec la commune marocaine de Sidi Bibi en 2004, dans le cadre de la coopération internationale communale. Si le programme a généré des mouvements très positifs sur le terrain, les résultats structurels au sein de l’administration communale de Sidi Bibi furent moins encourageants. La commune de Jette a donc entamé en 2014 un nouveau partenariat avec la commune marocaine de Belfaa.

Nouvelle constitution marocaine, 2011Contexte politique du Maroc

Si l’accession au trône du roi Mohammed VI, en 1999, a permis au Maroc d’entrer dans une période de transition, après ses sombres « années de plomb », le pays n’a toujours pas enterré ses vieux démons, en témoigne le Mouvement du 20 février 2011. Lancé au beau milieu du Printemps arabe par un groupe de jeunes Marocains, cet appel à manifester pour plus de démocratie a permis au peuple marocain de se munir, en juillet 2011, d’une Nouvelle Constitution. Selon cette dernière : « le Royaume du Maroc développe une société solidaire où tous jouissent de la sécurité, de la liberté, de l’égalité des chances, du respect de leur dignité et de justice sociale dans le cadre des principes de corrélation entre les droits et les devoirs de la citoyenneté ». Mais le chemin est long de la théorie à la pratique et le pays doit encore relever de grands défis pour atteindre ses ambitions, notamment en matière d’emploi, d’éducation, d’immigration ou d’environnement.
 

Coopération décentralisée

Le Programme de Coopération Internationale Communale (CIC) est un programme cofinancé par la Coopération belge (DGD) et encadré par l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale (AVCB). Ce programme de coopération décentralisée (de commune à commune) a pour objectif prioritaire le renforcement des capacités des institutions locales du Sud à prendre en charge leur propre développement, reposant sur trois piliers :

  • une bonne gouvernance politique
  • une administration efficace
  • une participation des citoyens dans les processus décisionnels


De la théorie à la pratique

Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans avec la commune marocaine de Sidi Bibi, Jette s'est lancée en 2014 dans un nouveau partenariat avec la commune rurale de Belfaa.