Vous êtes ici : Accueil / Pages supp / Coopération Internationale communale / Logique d’intervention du partenariat 2017-21

Logique d’intervention du partenariat 2017-21

Pour les cinq prochaines années, la commune de Jette et sa partenaire marocaine ont fixé une série d'actions qu'elles souhaitaient réaliser et une série de projets à développer. En voici les grands axes.

Rencontre entre les partenaires de la CICGRH, analyse des besoins et communication

La commune de Belfaa bénéficie déjà d'un service social expérimenté, d'un Plan d'Action Communal élaboré de manière participative et d'un bon diagnostic social. Dans le cadre du programme CIC 2017-18, Jette assurera du renforcement de compétences en matière de GRH, d'analyse des besoins sociaux et de communication.


 

Forum des jeunes organisé en mai 2017 à BelfaaFormation de la société civile

En réponse à la demande de la société civile, des cycles de formations au montage de projet, aux approches participative et genre et à la gestion des conflits seront assurés par l’association Tayafout, dans les 5 régions de la commune. Cette association regroupe les deux fonctionnaires du SAS et des jeunes bénéficiaires de la formation d’animateur organisée en 2015/2016.

 


Préscolaire de Ben Gammoud, Sidi Bibi, MarocAttentes et besoins spécifiques de la population

La commune de Belfaa va initier un processus participatif visant à impliquer les jeunes dans le développement de la commune, via la création de nouveaux projets qu’ils vont gérer avec l’appui du SAS et d’un formateur. Parallèlement, un campagne d’information sur le cancer du sein sillonnera tous les douars. Des aménagements seront également réalisés dans l’administration communale et les complexes socioculturels pour faciliter l’accès aux PMR.

 

Construction d'une école dans le cadre du budget participatif de BelfaaGuides, brochures et partage d'expérience

Des guides de procédure seront rédigés pour bien définir les relations entre les associations et la commune. La riche expérience de l’élaboration participative du PAC sera capitalisée dans une brochure qui mettra en évidence le processus de labellisation de Belfaa, en tant que 'Commune citoyenne'. Des échanges d’information réguliers seront assurés, tant avec les communes marocaines que belges.