Vous êtes ici : Accueil / Pages supp / Coopération Internationale communale / Sidi Bibi : réalisations de terrain

Sidi Bibi : réalisations de terrain

L’idée d’une collaboration entre notre commune et Sidi Bibi est née en 2004, dans un objectif d’ouverture, d’échange de savoir et de soutien. En 2005, les deux communes ont entamé un long travail d’analyse participative afin de dégager les axes prioritaires et ont ensuite pu mettre en place des actions concrètes. Le partenariat se poursuit aujourd'hui avec la commune de Belfaa, mais quelques belles réalisations ont été accomplies à Sidi Bibi.

Collecteur de déchets, Sidi Bibi, Maroc Collecte des déchets

Avant de s’axer plus spécifiquement sur le développement humain et la cohésion sociale, le partenariat entre les communes de Jette et Sidi Bibi avait une orientation environnementale. Le premier grand projet du partenariat fut l’organisation de la récolte de déchets dans trois villages de Sidi Bibi et la réalisation d’une décharge pilote contrôlée par les associations.
 

 

Apprentissage de la lecture/écriture, Sidi Bibi Scolarisation

Le premier axe de travail du plan de développement humain concernait en 2009 la mise au point d’un plan d’action de lutte contre l’abandon scolaire visant à augmenter le taux de scolarisation de 10% au niveau du primaire et de 20% au niveau du lycée pour 2020. L’élaboration de ce plan d’action pour la lutte contre l’abandon scolaire a permis d’obtenir une subvention complémentaire de la DGCD, pour l’achat d’un bus scolaire et la création d’un centre de documentation scolaire dans la maison de l’étudiant de Sidi Bibi.

 

Photolangage durant la formation droits humains - Sidi Bibi & Belfaa Formations pour les jeunes

Les jeunes marocains s’investissent activement au sein de leur quartier ou de leur douar, mais ils cherchent aussi leur voie dans un monde incertain car ils sont peu nombreux à décrocher un emploi correspondant à leurs qualifications. La coopération intercommunale leur a permis de participer à des formations sur des thèmes variés tels que les techniques d’animation, l’initiation aux jeux de rôles, l’intégration des jeunes filles dans la société, les droits humains, ... Grâce à ces formations, les jeunes ont acquis des expériences leur permettant de s’investir dans les différentes infrastructures sociales et culturelles érigées à Sidi Bibi dans la cadre de l’Initiative Nationale du Développement Humain (maison des jeunes, maisons de quartiers, centres culturels, maisons d’étudiants, …).
 

Réalisation de livres avec une monitrice préscolaire, Sidi Bibi

Préscolaires : monitrices et infrastructures

En 2011, la commune de Jette a commencé à collaborer avec la délégation de l’enseignement pour proposer des formations aux monitrices des centres préscolaires (écoles maternelles). Leur principal problème : les parents, obsédés par la réussite de leurs enfants, exigent que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture soit abordé dès 4 ans. Grâce aux formations, les monitrices ont ajouté à leurs connaissances des jeux éducatifs et créatifs qui leur ont permis de respecter le rythme du développement intellectuel de l’enfant. En 2012, l’appel à initiatives « Pas à pas pour un développement humain… » a permis, entre autres, de développer de nouveaux centres préscolaires à Sidi Bibi. Les porteurs des projets sélectionnés ont bénéficié d’une formation de 5 jours sur la gestion de projet et la recherche de financement au niveau marocain. Sidi Bibi est aujourd’hui une commune pilote pour l’enseignement préscolaire et elle bénéficie pour la mise en œuvre de ses projets du soutien sans faille de la délégation de l’enseignement et de l’entraide nationale marocaine.

Pour en savoir plus sur ces réalisations, découvrez la vidéo réalisée par la commune de Sidi Bibi à l'occasion des 10 ans de partenariat : cliquez ici.