Vous êtes ici : Accueil / Pages supp / Parcours pédagogique Heymbosch / En savoir plus sur la biodiveristé du Heymbosh... / Le chêne pédonculé (Quercus robur)

Le chêne pédonculé (Quercus robur)

Le chêne pédonculé est un arbre commun dans les régions tempérées d’Europe qui peut atteindre 50 mètres de haut et 2 mètres de diamètre. Sa longévité est d’environ 700 ans, mais il existe quelques spécimens remarquables dont l’âge a été estimé à 1400 ans. Le chêne pédonculé a besoin de beaucoup de lumière et pousse dans des sols riches, profonds et humides.

 

Ordre : Fagales
Famille : Fagaceae
Genre : Quercus
Floraison : avril – mai
Fructification : septembre – octobre

 

Feuilles et fruits

Le chêne pédonculé a un feuillage caduc, ce qui signifie qu’il perd ses feuilles en hiver. Ces dernières sont ovales et présentent 5 à 7 paires de lobes ondulés et irréguliers, ainsi que des oreillettes caractéristiques de cette espèce de chêne. Les feuilles s’entassent au bout de rameaux, contrairement à celles du chêne sessile, qui sont plus espacées. L’écorce grise du chêne prédonculé présente de profondes crevasses. La floraison du chêne est très discrète, mais les fleurs mâles, en forme de chatons jaunes, se reconnaissent facilement. Les fruits du chêne, les glands, sont portés par un long pédoncule et n’apparaissent que sur les arbres âgés d’au moins 10 ans.

Biodiversité

Le chêne pédonculé est très important pour la biodiversité et héberge un très grand nombre d’espèces. Les bois morts des vieux chênes permettent la reproduction et la nidification de nombreuses espèces comme l’abeille sauvage. Son écorce grossière sert de lieu d’hivernage aux petits invertébrés, alors que ses bourgeons et ses feuilles sont très appréciés par les larves d’insectes. Les feuilles et les tiges du chêne sont également propices au développement de diverses galles, qui sont des excroissances rondes à l’intérieur desquelles se trouve un œuf pondu par un insecte.

Utilisation

Le bois du chêne est très résistant et est directement utilisable en extérieur, sans traitement. Il s’agit donc d’une essence idéale pour les aménagements extérieurs. Comme le bois de chêne est riche en tanins, il est utilisé pour la fabrication de fûts qui apportent au vin des arômes d’amandes grillées et de caramel.

Vie privée

Vie privée