Vous êtes ici : Accueil / Pages supp / Parcours pédagogique Heymbosch / En savoir plus sur la biodiveristé du Heymbosh... / Ronces, renard et fauvette babillarde

Ronces, renard et fauvette babillarde

 

La ronce commune (Rubus fruticosus)

La ronce abrite une faune très développée. C’est la plante favorite des chenilles de papillons comme le bombyx de la ronce, la petite violette, le nacré de la ronce ou encore le nacré de la sanguisorbe. En dehors des chenilles, de nombreux petits insectes y trouvent un parfait domicile. Quant aux oiseaux qui se nourrissent de ses baies, ils jouent un rôle important dans la dissémination des graines. On y retrouve également des mammifères comme le renard, qui profitent de l’endroit pour y faire leur terrier.

 

Le renard (Vulpes vulpes)

Le renard roux est une espèce carnivore très répandue en Belgique et en Europe. Il possède un pelage roux marqué de blanc sous le ventre et sous la gorge. Son cri le plus fréquent est un aboiement de 3 à 5 syllabes, appelé le glapissement. Le renard roux se reproduit pendant le mois de février et la mise à bas s’effectuera de mars à avril. Depuis toujours, le renard est considéré comme rusé et c’est ainsi qu’il fut représenté dans les contes ou les fables d’Esope (Le Renard et la Ronce) et de Jean de La Fontaine. Dans certaines légendes asiatiques, il est même doté de pouvoirs magiques.


La fauvette babillarde (Sylvia curruca)

Bien qu’essentiellement insectivore, la fauvette babillarde peut également se nourrir de fruits et de baies en automne. Au Heymbosch, cette espèce est observée depuis maintenant plus de 10 ans. Les épineux comme l’aubépine et le prunellier sont certainement deux éléments importants qui la fixent sur le site grâce à leurs épines protectrices et à leurs fruits.

 

Enquête de satisfaction site www.jette.be

Enquête de satisfaction site www.jette.be