Vous êtes ici : Accueil / A votre service / Demandes et documents / Naissance

Naissance

Tous les parents d'un enfant né sur le territoire de Jette doivent le déclarer auprès de la commune dans les 15 jours suivant sa naissance. En outre, pour les parents non mariés, il convient également de procéder à une reconnaissance de paternité ou de co-maternité, qui doit se faire avant ou après la naissance.

Pour tous les enfants nés à Jette

Déclaration de naissance

Chaque enfant né sur le territoire de Jette doit être déclaré à la commune dans les 15 jours suivant sa naissance. Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, la déclaration peut encore se faire le jour d’après. Passé ce délai de 15 jours, la déclaration doit être établie par le directeur de la maternité ou son représentant.

Parents non mariés

Reconnaissance de paternité ou de co-maternité prénatale >

Si vous n’êtes pas mariés, la reconnaissance prénatale vous permet d’établir officiellement la filiation du père ou de la coparente avant la naissance de l’enfant.

Procédure : Les deux parents doivent se présenter physiquement auprès du service Etat civil de la commune de résidence des parents munis de leurs documents d'identité.

Reconnaissance de paternité ou de co-maternité postnatale >

La déclaration de reconnaissance postnatale doit être faite devant l’Officier de l’Etat civil du lieu de naissance de l’enfant ou de résidence des parents.

Procédure : La présence des deux parents est indispensable munis de leurs documents d'identité. La présence de l'enfant est nécessaire si il a atteint l'âge de 12 ans.

Certains documents peuvent être exigés en fonction de la situation des parents.

Service de l'Etat civil
Chaussée de Wemmel, 100 - 1090 Jette
Tél 02.423.12.70 - Fax 02.423.13.33
etatcivil@jette.irisnet.be