Vous êtes ici : Accueil / Actualités / De l’espoir en ces jours sombres

De l’espoir en ces jours sombres

La crise corona que nous traversons – depuis 10 mois déjà – constitue l’un des plus grands défis de ces dernières décennies, au niveau de la santé publique bien sûr, mais aussi sur le plan social, économique, organisationnel… Mais cette crise représente également un lourd tribut pour chacun d’entre nous.

Nous sommes tous impactés par ce virus et par les mesures mises en place pour y mettre fin. Certains sont confrontés à la perte d’un proche ; les grands-parents ne voient leurs petits-enfants que par écran interposé ; les parents combinent télétravail et occupation des enfants alors que de nombreuses activités sont à l’arrêt. Les jeunes se languissent des contacts avec leurs amis, de leur sport favori ou simplement d’un moment d’insouciance ; les personnes isolées affrontent des journées qui se ressemblent, avec des contacts sociaux restreints ; de nombreux indépendants se font du souci pour la viabilité de leur activité. Sans oublier, bien sûr, le personnel du secteur des soins de santé et les résidents de maisons de repos qui affrontent une rude épreuve sur le plan émotionnel et physique.

Alors que durant l’été, le nombre de contaminations baissait et que nous espérions la crise derrière nous, nos espoirs ont, hélas, été balayés. Cette deuxième vague nous frappe, plus fort encore que la première.

Pourtant, il nous faut cultiver l’espoir. Avec l’arrivée des vaccins, pour la première fois, la lumière apparaît au bout du tunnel. Combinés aux efforts que nous fournissons tous ensemble, ils peuvent nous aider à prendre le contrôle sur le virus. D’ici là, restons positifs et examinons le champ des possibles. 

Les compétitions sportives sont à l’arrêt, mais nous pouvons encore faire de longues balades et observer la nature changer d’apparat au fil des saisons. Avec pas moins de 117 hectares de parcs et bois, Jette est l’une des communes les plus vertes de Bruxelles. Profitons-en !

Les restaurants et cafés sont fermés, mais nous pouvons nous faire plaisir grâce aux nombreuses possibilités de take away, qui nous permettent aussi d’apporter notre soutien aux commerçants locaux en cette période difficile.

Des règles strictes sont d’application dans les magasins, avec pour conséquence des files d’attentes allongées et des rues commerçantes plus animées. C’est certainement le moment de privilégier les commerces locaux qui vous accueilleront avec le sourire. Le marché dominical offre également une occasion unique de faire ses courses en plein air, le dimanche matin.

Nous ne pouvons inviter ni ami, ni famille, mais nous pouvons garder contact les uns avec les autres par téléphone ou whatsapp. Que ce soit pour papoter ou annoncer une grande nouvelle, toutes les raisons sont bonnes ! Et pourquoi ne pas contacter nos voisins pour leur demander s’ils ont besoin d’aide ? Appeler les amis que nous avions perdus de vue ? Ou, pour les plus nostalgiques, leur écrire une lettre ?

Les parcs de loisirs sont fermés, mais nous pouvons redécouvrir notre ville, ses parcs et ses musées. A Jette, nous avons la chance d’avoir deux magnifiques établissements de renommée internationale, les musées René Magritte et d’Art Abstrait, situés côte-à-côte dans la rue Esseghem. Or, combien sommes-nous encore à en ignorer l’existence ?

Enfin, nous pouvons aussi nous réchauffer le cœur grâce à diverses initiatives, telles que les nombreuses cartes de vœux réalisées par des enfants et distribuées dans les maisons de repos, les illuminations de fin d’année particulièrement belles cette année, l’appel à bénévoles lancé par Iriscare auquel pas moins de 1.000 personnes ont réagi positivement, l’aide alimentaire fournie à de nombreuses familles par le Centre d’Entraide de Jette durant la crise…

Tout cela nous inspire de l’espoir. L’espoir d’une société où la solidarité occupera une plus grande place. L’espoir d’un printemps qui nous apportera des jours meilleurs. L’espoir que 2021 nous permettra à nouveau de respirer librement, jouer, bouger, aimer…

A vous toutes et tous, nous vous souhaitons une belle année 2021.

Le Bourgmestre, Hervé Doyen 
Le Secrétaire communal, Benjamin Goeders