Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Jette élargit les zones de stationnement payant

Jette élargit les zones de stationnement payant

A partir du mois de février, les zones vertes de stationnement payant sont élargies à Jette autour de l’hôpital Brugmann. Les environs immédiats de la place Reine Astrid passeront, eux, en zone grise - plus chère -, mais, en contrepartie, le stationnement souterrain devient, lui, plus intéressant car les tarifs du parking Miroir baissent. Une façon d’encourager les automobilistes à privilégier le stationnement hors voirie.

En plus de la désormais bien connue zone verte, Jette introduit donc, dès le 1er février, une deuxième zone payante : la zone grise. La différence entre ces deux zones se situe au niveau du prix – avec des tarifs plus élevés pour la zone grise – et de la durée de stationnement autorisée. Découvrez ici la réglementation spécifique pour chacune de ces zones. Pour les détenteurs d’une carte riverain ou d’une carte professionnelle, cela ne change rien.

Zone grise

La zone payante verte aux alentours de la place Reine Astrid se transforme en zone payante grise, ce qui signifie que les tarifs augmentent. Mais cette augmentation va de pair avec une diminution des tarifs du parking souterrain Miroir. De cette manière, la Région et la commune souhaitent encourager les visiteurs qui comptent rester plus longtemps à utiliser le parking afin de favoriser une plus grande rotation en surface. Le quart d’heure gratuit en surface reste quant à lui d’application, tout comme les places Shop & Go où le stationnement estr gratuit pour un maximum de 15 minutes avec un ticket.

Zone verte

Autour de la zone grise de la place Reine Astrid et environs, la zone payante verte est étendue, ce qui signifie qu’une série de rues où il était permis de stationner pendant maximum 2 heures avec un disque de stationnement deviennent payantes. Dans le Nord de Jette également, à savoir aux alentours de l’hôpital Brugmann, la zone payante verte est élargie. Enfin, au sud de la voie de chemin de fer, le boulevard de Smet de Naeyer et quelques autres  rues deviennent payantes.

Jusqu'à 20h

Du lundi au samedi, inclus, de 9h à 20h : le créneau horaire durant lequel les zones de stationnement réglementé sont d’application sur tout le territoire communal sera, lui aussi, élargi dès le 1er février (et à partir du 1er avril pour les zones bleues).

Vous trouverez tous les détails sur les différentes zones et les différents secteurs de stationnement, ainsi que les modalités d’obtention des cartes de dérogation et des abonnements de parking sur www.parking.brussels ou via ce lien. Les tarifs en vigueur pour le parking souterrain du Miroir sont consultables sur www.apcoa.be.