Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La politique de l’autruche

La politique de l’autruche

Je ne suis pas malade. Pas de fièvre, pas de toux. Pourquoi rester chez moi ? Je pète la forme et je m’ennuie à mourir… Qu’est-ce que ça peut bien faire si je continue à vivre comme avant, si je retrouve mes potes, si on se pose dans un parc, si on se fait une petite soirée en douce… ? On ne fait de mal à personne.

FAUX ! sur toute la ligne… On peut transmettre le coronavirus sans avoir le moindre symptôme. On peut le transmettre et être contaminé, même si on est jeune.

Pas grave, je cours le risque. Ça ne regarde que moi, non ?

Eh bien, NON !, justement pas. Toutes les mesures qu’on nous demande de respecter, elles ont un seul objectif : ralentir la propagation du virus pour que le nombre de malades hospitalisés, surtout en soins intensifs, ne dépasse pas la capacité de prise en charge des hôpitaux et limiter ainsi le nombre de morts.

Alors, évidemment que ça nous regarde tous. Le pire qu’on puisse faire aujourd’hui, c’est continuer à vivre comme si de rien n’était et compter sur les autres pour s’occuper de ce problème, c’est se cacher la tête dans le sable et attendre que ça passe… Face au coronavirus, on n’a pas besoin d’autruches, mais de gens responsables qui font ce qu’il faut dans leur vie pour se regarder dans la glace et se dire chaque soir : "Je n’ai fait courir de risque à personne".

Tout ira bien… si on fait tous ce qu’il faut pour.

Prenez soin de vous et des autres !