Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un masque pour les Jettois

Un masque pour les Jettois

Consciente de ses responsabilités comme elle l’a été à chaque instant depuis le début de cette crise, la commune de Jette prépare activement la mise à disposition de masques pour ses habitants.

Pourquoi des avis contraires circulent-ils dès lors dans la presse et sur les réseaux sociaux ? Sans doute parce que la commune s’est refusée à tout effet d’annonce, parce qu’elle connaît les difficultés d’approvisionnement, parce qu’elle a voulu s’aligner au mieux sur les décisions de déconfinement prises au niveau fédéral dans la lutte contre le coronavirus. Voici très concrètement ce que la commune de Jette a mis en œuvre.

Dans le cadre des mesures de déconfinement, la commune mettra des masques à disposition des Jettois, avec une attention particulière pour les groupes suivants :

  • les seniors jettois (65 ans et plus)
  • les Jettois de 12 ans et plus qui n’ont pas pu se procurer de masque auprès des pharmaciens ou des commerces ou qui n’en ont pas obtenu de leur employeur, d’un réseau de couturiers bénévoles ou d’une autre instance

Comment les masques nécessaires pour équiper l’ensemble des Jettois pourront-ils être rassemblés ?

  • Par des commandes auprès de différents fournisseurs (la commune a effectué 3 commandes pour un total de 50.000 masques)
  • Par des actions locales de solidarité, parmi lesquelles l’initiative ‘Masques de Jette’
  • Par la création d’un atelier de couture au sein de l’administration communale elle-même
  • Par un éventuel achat au niveau régional (si cette commande se concrétise, chaque Jettois se verra octroyer plus d’un masque)

Comment ces masques seront-ils distribués ?

  • Par envoi postal aux seniors jettois d’ici le 15 mai
  • Par retrait en différents points pour la population (des informations complémentaires seront données en temps voulu)

Par ailleurs, en tant qu’employeurs, la commune et le CPAS de Jette mettent des masques à disposition du personnel communal (y compris les puéricultrices des crèches communales et les enseignants des écoles communales) et du personnel du CPAS.

Rappelons enfin que, pour les personnes qui ont quelques aptitudes en couture, il n’est pas difficile de fabriquer soi-même son masque et celui de ses proches. Vous trouverez le tutoriel ici.