Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Yes we can – Jette 2020

Yes we can – Jette 2020

A la demande de la commune de Jette, Kool Koor, un des pionniers du mouvement graffiti new-yorkais, installé à Bruxelles depuis 1999, a imaginé un parcours artistique international. Le but est de relier les quartiers et de favoriser l'inclusion sociale au sein de la commune. Le street art est, ici, utilisé comme outil d'ouverture et de dialogue avec la population locale.

es we can – Jette 2020 est un parcours street art composé de 6 fresques monumentales et des poubelles peintes, reparties sur le territoire de la commune afin de renforcer l'impact du parcours. Les poubelles, en plus de sensibiliser les Jettois à l’importance de leur utilisation, guideront le visiteur vers les fresques.

Droits humains

La commune de Jette s’engage dans une campagne de sensibilisation aux droits humains ; notamment à travers l’adoption de trois individus en danger (cliquez ici pour plus d'infos). Yes we can – Jette 2020 a rejoint cette volonté communale en invitant des artistes à proposer une réflexion graphique autour de cette thématique. Pour se faire, chaque artiste a sélectionné un article de la Déclaration Universelle des Droits Humains qu’il/elle fera vivre sur les murs de la commune. L’article a été choisi pour entrer en dialogue avec le bâtiment sur lequel la fresque qui l’accueille se trouve.

Artistes

Des artistes féminins et masculins, travaillant la figuration et l’abstraction, ont été sélectionnés pour ce parcours en raison de leur engagement artistique dans le domaine des droits humains, de leur professionnalisme et de leur capacité à travailler des oeuvres monumentales dans l’espace public.

Les travaux de création sont programmés du 24 août au 7 septembre 2020 :

  • Alvari
    Artiste belge originaire des Pays-Bas - chaussée de Wemmel, 100 - article 18
  • Dourone
    Duo d’artistes hispano-français - avenue du Bourgmestre Jean Neybergh, 15C - article 26
  • Kool Koor
    Artiste new-yorkais - rue du Saule, 1 - article 27
  • Shamisa Debroey
    Artiste belgo-zimbabwéenne - Parc Paul Garcet - article 2 (dès le 1.09)
  • Shoof
    Artiste tunisien - chaussée de Wemmel, 306 - article 19
  • Soaz
    Artiste bruxelloise - rue Bonaventure, 9 - article 25 (dès le 1.09)

Parcours et expo

Vous pourrez découvrir le parcours artistique à partir du 19 septembre. Au même moment, l’exposition à LaMI sera l’occasion de se plonger dans l’univers des artistes participants. Les poubelles y seront également visibles avant leur installation sur site et une table d’écriture à destination des trois individus en danger adoptés par la commune y sera organisée.

Expo parcours artistique
du 19 septembre au 3 octobre
du mercredi au samedi, de 14h à 17h
LaMI, ch. de Wemmel, 249