Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Finances communales

Finances communales

Elles se reflètent dans le budget et le compte d'une commune. Le premier prévoit l'ensemble des recettes et dépenses qu'une commune va effectuer durant une année civile complète, du 1er janvier au 31 décembre. Le second fait quant à lui le calcul des dépenses et recettes de l'année écoulée.

Budget

Acte politique majeur dans la vie d'une commune, le budget communal prévoit les recettes et dépenses de l'exercice à venir. Il doit être approuvé chaque année par le conseil communal et par la tutelle régionale.

Budget - Lire la suite…

Compte

Ce document élaboré par le receveur communal contient la constatation, a posteriori, de toutes les dépenses et de toutes les recettes de l’exercice écoulé. Il est également soumis à l’approbation du Conseil communal.

Compte - Lire la suite…

Service Gestion financière et Comptabilité

Le service communal Gefico, comme son nom l'indique, s'occupe de la comptabilité et des finances de la commune. Il établit le budget, perçoit les taxes communales et tient les comptes de l'administration.

Service Gestion financière et Comptabilité - Lire la suite…