Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Curiosités jettoises / Villa gallo-romaine

Villa gallo-romaine

En 1859, Louis Galesloot, pionnier de l’archéologie bruxelloise, publia un article consacré à la province de Brabant à l’époque romaine, dans lequel il mentionne, dans les environs du Bois du Laerbeek à Jette, la présence d’une villa gallo-romaine. Ce n’est qu’entre 1965 et 1967 que le bâtiment pu être localisé rue au Bois par des membres du ‘Cercle d’Histoire et d’Archéologie du Comté de Jette’.

Fouilles villa galo-romaineLe bâtiment principal est ensuite fouillé, de 1967 à 1971, par l’ancien Service National des Fouilles, sous la direction d’André Matthys et en étroite collaboration avec le Comté de Jette. Les objets découverts pendant ces fouilles, tels que des pièces de monnaie, une boucle de ceinture et un petit buste en bronze, sont visibles à l’Abbaye de Dieleghem.

Le site a été envahi par la végétation au fil des années et le plan de la villa n’était plus visible. Afin de reconstituer ce plan et de rendre à nouveau visible, Bruxelles Environnement, en concertation avec Département du Patrimoine Archéologique du Service Public Régional de Bruxelles, ont décidé d’effectuer une série de sondages afin de retrouver de pouvoir indiquer à nouveau clairement sa location exacte. Ce travail archéologique a été effectué en février 2014, en étroite collaboration avec les Musées royaux d’Art et d’Histoire. L’archéologue Stéphane Van Bellingen, qui avait également mené les travaux de recherche sur la place Cardinal Mercier, fut à nouveau de la partie pour ce travail de fouille et de visualisation du plan des fondations.

Pierre bleue et bandes de gravier

Grace aux fouilles récentes, le plan du bâtiment principal a pu être relocalisé et complété. A la demande de Bruxelles Environnement, un entrepreneur a retracé les fondations à l’aide de pierres bleues. Aux endroits où les murs avaient disparu ou n’ont pas pu être étudiés, le tracé est indiqué par des bandes de gravier. Une pelouse a été aménagée entre les murets. Les visiteurs du Parc Roi Baudouin découvriront à côté de la fermette gallo-romaine des panneaux explicatifs avec des informations utiles et une représentation de la villa telle qu’elle était à l’époque. Ce site en pleine nature vaut assurément le détour !

Vie privée

Vie privée