Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Elargissement des secteurs de stationnement

Elargissement des secteurs de stationnement

Le 1er janvier, Jette a rejoint parking.brussels, ce qui a engendré des changements au niveau du stationnement. Depuis le 2 avril 2018, les secteurs de stationnement sont élargis. Cette sectorisation facilite grandement le stationnement.

La commune est consciente des difficultés que les Jettois éprouvent pour trouver une place de stationnement. Depuis début avril, la nouvelle sectorisation est mise en place. Celle-ci permet à chaque détenteur d’une carte de stationnement de disposer d’un secteur de stationnement plus large (+/- 150 hectares) autour de son domicile ou de son siège social. Ce secteur est formé par la maille du domicile (ou du lieu de travail) ainsi que de 3 mailles limitrophes. Jette est composée de 12 mailles. En plus, les automobilistes pourront se garer des deux côtés des rues délimitant leur secteur.

 

Cliquez ici pour télécharger la carte des mailles

Carte virtuelle

La mise en place de la sectorisation est effective depuis le 2 avril 2018. Deux cas de figure peuvent dès lors se présenter :

  • Les Jettois ou entreprises peuvent demander une nouvelle carte de stationnement. Cette carte permet de stationner dans un secteur 4 fois plus grand qu’aujourd’hui. La carte sera virtuelle. Il n’y a donc plus de support papier. Le contrôle de votre carte se fera via un scan de la plaque d’immatriculation.
  • Les Jettois ou entreprises qui disposent déjà d’une carte de stationnement peuvent utiliser celle-ci jusqu’à sa date d’expiration.

Si vous avez une carte qui vous convient, vous n’êtes pas obligé de la changer directement. Vous pouvez continuer à utiliser votre carte jusqu’à la date d’expiration. Attention, la sectorisation plus large ne sera d’application qu’au moment du renouvellement.

Pour renouveler ou acquérir une carte de stationnement, vous pouvez le faire :

  • soit par mail
  • soit par Irisbox
  • soit en vous déplaçant aux guichets de parking.brussels, rue Léon Theodor, 25

Lorsque vous introduirez l’adresse de votre domicile ou de votre lieu de travail, le système informatique vous indiquera les mailles que vous pourrez choisir afin de constituer votre secteur de stationnement.

Les zones limitrophes

Les mailles Broustin, Toussaint, Esseghem et Lourdes se trouvent à la fois sur Jette et une autre commune (Ganshoren ou Bruxelles-Ville). Pour des raisons de cohérence, Jette a conclu un accord de réciprocité. Les Jettois résidant dans l’une de ces mailles pourront stationner dans les deux parties de la maille en plus de celles dont ils disposent sur Jette.

Malheureusement, cet accord n’existe pas encore pour toutes les mailles. La commune travaille à améliorer encore davantage les accords de réciprocité. Dans tous les cas de figure, le système informatique vous indiquera bien où vous pourrez stationner.

Plus d’infos : parking.brussels - rue Léon Theodor, 25 - www.parking.brussels - jette@parking.brussels - 0800 35 678

 

Vie privée

Vie privée